Anonyme ou pas?

Cela faisait quelques semaines voire quelques mois que je voulais écrire quelque chose au sujet de l’anonymat. Au départ quelque chose de simple et léger.
En fait je me demandais si vous toutes et tous vous blogguiez anonymement et pourquoi ?
Moi par exemple, on peut dire que je suis anonyme car à part de savoir que je m’appelle Pat et que j’habitais à Londres et maintenant Marseille, vous ne savez pas grand-chose. De plus, vous ne voyez jamais ma tête et je n’ai jamais rencontré d’autres bloggeuses.
Mais en fait, au tout début j’ai donné l’adresse de ce blog à quelques amis, un peu de famille et même ma maman! En plus si je pouvais, je rencontrerai avec plaisir certaines autres bloggeuses.
Et du coup, comme je ne suis pas 100% anonyme parfois je ne dis pas certains trucs. Des trucs de la vie privée par exemple, que je partagerais sans problèmes avec des gens que je ne connais pas, mais dont je ne parlerais pas à certains proches. L’anonymat permet donc parfois d’aborder certains sujets, de s’exprimer plus librement.
Vous l’aurez compris, j’en viens à ce fameux projet de loi « tendant à faciliter l'identification des éditeurs de sites de communication en ligne et en particulier des « blogueurs » professionnels et non professionnels », de Mr Masson.
Pour ceux qui n’en n’auraient pas encore entendu parler, le texte officiel est là
Je ne comprends pas ce projet. Il a peur des bloggeurs c’est ca, c’est pour cela qu’il veut que nous donnions tous nos « nom, prénoms, domicile et numéro de téléphone » ? Son motif? « un certain nombre de dérives se sont manifestées ».
Dans le cas éventuel de vraies « dérives » tout le monde sait très bien que l’on n’est jamais totalement anonyme sur internet avec les adresses IP et autres mouchards.
Et pour les milliers d’autres blogs, il n’y a aucun intérêt à donner notre nom.
De plus, il existe des milliers de blogs totalement anonymes, qui existent uniquement parce que justement les personnes qui s’y expriment peuvent le faire anonymement. Le journal de l’homme marié qui trompe sa femme existe, et on se fout bien de savoir qui il est. Ce qu’il fait n’est pas bien, certes, mais l’obliger à donner son nom arrêterait son blog, pas son péché !
Et aussi toutes les ados (ou pas) qui se sentent mal pour peu importe la raison. Demandez à ces gens qui ont trouvé ce seul moyen de se livrer de donner leurs noms et numéros de téléphone, et ce sera tout autant de blogs qui disparaitront.
On reprocherait aux profs de l’éducation nationale ou aux employés de grandes entreprises de trop critiquer leurs employeurs au travers de leurs blogs, mais le gouvernement viendra-t-il également vérifier ce qu’ils racontent à leurs amis, leurs voisins ? Le blog est-il du coup domaine de la vie privée ou publique ?
Parfois aussi le blog n’a rien de diffamatoire, honteux ou secret, le bloggeur qui s’y réfugie n’a peut être rien à cacher, mais il ne tient pas forcement à donner son vrai nom, ce qui est mon cas.
Internet s’est énormément développé, les blogs se multiplient et je pense qu’il est normal qu’ils veuillent créer un certain cadre, mais il ne faudrait pas non plus faire n’importe quoi, respecter les libertés individuelles et d’expression et ne pas pénaliser ceux qui ne font de mal à personne.
Ou alors il faudra arrêter de montrer du doigt la Chine en matière d’utilisation d’Internet !

7 commentaires:

  1. Du grand n'importe quoi cette histoire. C'est les voleurs qui vont être contents quand on leur donnera nos adresses et quand ils sauront si on est en vacances ou non !!!

    RépondreSupprimer
  2. La question serait aussi : a qui donner ses coordonnees ? Parce que si elles sont visibles sur Internet, tu peux tres bien tomber sur un cretin pervers qui va se mettre a te suivre parce qu'il lit ton blog...

    Personnellement je suis POUR l'annonymat des bloggeurs. J'ai beau mettre des photos, mon vrai nom n'apparait jamais sur le blog et c'est une double securite : ne pas me faire suivre (bien qu'ou je suis, ecrivant un blog en francais, ca serait plus rare) et surtout, ne pas lier mon parcours profesionnel au blog qui est du domaine prive uniquement !

    RépondreSupprimer
  3. c'est vrai que peut être qu'il ne s'agit pas de les rendre totalement publiques les coordonnées?! mais bon, même ..

    RépondreSupprimer
  4. Coucou

    J'ai decouvert ton blog londonien recemment et j'ai vraiment aime, du coup j'ai migre aussi sur Marseille .

    Je n'avais pas entendu parler de ce projet de loi, et je suis en total accord avec toi.

    Je suis anonyme sur mon blog, pas 100% puisque je signe de mon nom parfois mais je ne mets aucune photos de visages des mes proches ou de moi-meme.
    Je ne controle pas qui vient sur mon blog et je prefere garder une certaine securite.

    Il y a d'autre facon de cadrer le phenomene blog et celle-ci n'est pas la bonne (enfin selon moi! :) )

    RépondreSupprimer
  5. Bienvenue a Marseille alors, et merci ;-)
    oui tous les bloggeurs sont d'accord il me semble ...

    RépondreSupprimer
  6. Je suis comme toi anonyme : pas de photos, mon prénom apparait en commentaires sur les autres blogs, je dis dans quelle région je suis mais pas dans quelle ville... Je trouve aussi que c'est ce qui fait le charme des blogs! On a une plume quasi quotidienne qui nous fait partager des petits moments de sa vie et après place à l'imagination!
    Ce projet est vraiment du grand n'importe quoi, surtout que l'on ne fait rien de répréhensible!

    RépondreSupprimer
  7. Au départ, j'en disais plus sur moi et non mes goûts et puis, j'ai totalement arrêté les billets "journal intime". Comme j'ai cité le nom de ma soeur sur mon blog, on peut m'identifier mais en tapant mon nom sur Google, mon blog n'est pas lié à moi. En tapant celui de ma soeur par contre... misère !! lol
    Je suis complètement contre la fin de l'anonymat.
    Mon chef a peut-être déjà retrouvé ma trace sur le web mais je n'ai pas envie qu'il sache ce que je raconte. C'est ma vie.
    Je n'ai jamais rencontré de blogueurs non plus mais je n'y suis pas fermée.
    On n'entend plus parler de ce projet de loi...

    RépondreSupprimer

Un avis, un commentaire ? C'est à vous!