Oh Bonne Mère!

Aujourd'hui, après ma longue absence, nous allons faire un peu de tourisme Marseillais. Je ne sais pas vous, mais moi les villes que je connais le mieux sont celles ou j’ai émigrée (Aix, Paris, Londres) mais pas forcement celle ou je suis née !
Il faut dire que j’habitais un peu à l’écart de Marseille centre on va dire, et que donc à part les principales rues shopping et les principaux quartiers sorties, je ne connaissais pas à fond ma ville, loin de là. Oh quand j’étais toute petite, j’allais chez mes grands parents tous les mercredis, ils habitaient à deux pas du Vieux-Port. Ma grand-mère se faisait donc une joie de me promener partout. Mais j’étais donc petite.
Et puis il y a 4 ans, quand j’ai rencontré lHom, un véritable passionné de sa ville, j’ai commencé à découvrir ou redécouvrir certains quartiers fort agréables, et ma vision de ma ville à un peu changé : oui en fait Marseille, c’est assez beau !
Donc quand nous étions encore à Londres, je lui avait dit que en rentrant, je comptais bien faire la touriste et visiter tout pleins de coins ou je n’ai jamais ou peu mis les pieds. (voici donc pour l’introduction de cette nouvelle rubrique ;-) )

La toute 1ère visite fut donc celle de Notre Dame de la Garde !
Notre Dame de la Garde est le lieu incontournable le plus visité de Marseille. La Bonne Mère comme on dit chez nous, surplombe la ville du haut de sa colline à 150m d’altitude, afin de mieux la protéger. La visite se mérite donc, surtout quand il fait chaud.



La montée se mérite



"Au sommet d'un clocher carré de 41 mètres de haut surmonté lui-même d'une sorte de tour de 12,5 mètres qui lui sert de piédestal, se dresse une statue monumentale de 11,2 mètres de la Vierge à l'Enfant réalisée en cuivre doré à la feuille"

La vue de là haut est tout simplement à couper le souffle : une vision à 360 degrés de Marseille, sa rade et ses iles. La meilleure place parait –il pour voir le feu d’artifice du 14 Juillet, tiré du Vieux-Port.

Coté Vieux-Port

Coté Prado / Calanques

L’intérieur : je ne suis pas fan des basiliques, églises et autres monument religieux, et en général je ne suis pas très sensible à leur beauté « intérieure » si je puis dire. Mais là je dois avouer, c’est magnifique !
C’est très lumineux et les trois coupoles sont entièrement recouvertes de mosaïques très colorées.


Sur les cotés, les murs sont recouverts d’Ex-Voto, le plus souvent des peintures de bateaux pris dans les tempêtes, afin de remercier la Bonne Mère pour ses diverses grâces accordées. Il y a aussi une multitude de petits bateaux suspendus qui ont la même signification.


Ex-Voto: peintures et maquettes en offrandes ..
Même sans sensibilité religieuse particuliere, j’ai trouvé cet endroit assez émouvant. On y ressent un certain coté dramatique des villes portuaires, et les moments difficiles qu’on pu endurer ses marins.

Mon avis:
A s’y rendre absolument si vous êtes de passage par ici! La nuit, les milles et une lumières de la ville et du Port vous enchanteront surement aussi.

5 commentaires:

  1. Très joli! Moi qui ne connais pas Marseille, je vais pouvoir découvrir grâce à toi! Merci!

    RépondreSupprimer
  2. La dernière fois que j'y suis allée (pour la présenter à mon amoureux), nous sommes montés à pieds ... Pour redescendre en petit train. Le monde à l'envers quoi ;)

    RépondreSupprimer
  3. C'est magnifique !

    Et bon, alors, le choix de la robe pour ton mariage, hum, ca donne quoi ?

    RépondreSupprimer
  4. @Annick: oui ça l'est!
    @Lalydo: je choisirais les meilleurs coins alors ;)
    Faustine: Logique quoi :)
    Dolce: toujours au même point .. je m'y met fin aout début septembre!

    RépondreSupprimer

Un avis, un commentaire ? C'est à vous!