Pétition en faveur du rallongement du congé maternité !

Je me souviens trés bien d'une conversation avec une sage femme de l'hôpital, alors que j'étais enceinte de tout juste 2 mois.
Elle me disait qu'il était vraiment dommage qu'en France le congés maternité ne soit que de 16 semaines ( contre 26 en Angleterre par exemple, et autres pays voisins).
Laisser son bébé à garder alors qu'il a tout juste 2 mois et demi est définitivement bien trop tôt. Et pour celles qui souhaiteraient allaiter au moins 4 ou 5 mois, n'en parlons même pas.
Elle disait aussi que venant de la part d'un pays qui a tendance à râler et faire des grèves pour un oui pour un non, c'était assez curieux et triste que personne ne se bate plus pour ça.
Je ne suis pas encore tout à fait Maman, mais je comprend tout à fait cela. Mini Miss n'est pas encore là que je me demande déjà comment la laisser si tôt, si petite et si fragile.
Je sais déjà que je vais prendre 2 mois de congés parental pour pouvoir rester avec elle un peu plus, mais malheureusement je ne pourrais pas faire plus, pour de simples raisons financières. Il y a donc peu d'alternatives vous en conviendrez.
Alors quand j'ai vu ce matin cette pétition, je n'ai pas hésité à la signer et la faire tourner. De nombreuses personnes pourront ne pas se sentir concerner (pour l'instant) mais le seront pourtant forcement un jour. Et pour une fois, c'est quelque chose qui nous concerne nous tous directement.

Je vous mets donc le lien vers la pétition en faveur du rallongement du congé maternité en France: libre à vous de la signer ou pas, mais au moins, faite tourner !




2 commentaires:

  1. C'est vrai que deux mois c'est beaucoup trop court. Tu as à peine le temps de t'habituer, de faire connaissance. Je trouve ça limite cruel même... Mais bon, on vit dans une société où la maternité est vue comme un mal nécessaire et basta. C'est très bien que tu puisses prendre deux mois supplémentaire. Moi, j'ai eu de la chance car je tombais sous la législation luxembourgeoise beaucoup plus clémente. Je suis donc restée 9 mois avec mon Loulou! Mais le revers de l'histoire, c'est qu'il a du faire son adaptation à la crèche plus trad, en plein dans la période des angoisses liée à la séparation. Ce fut un peu difficile...

    RépondreSupprimer
  2. 9 mois c'est top, mais ca serait peut être un peu long pour moi ... si je pouvais choisir je resterais avec elle jusqu'à ses 6 mois. Mais bon, elle n'est pas encore là, je ne sais vraiment pas quelle Maman je vais être .... si je vais vouloir retourner au boulot en courant , ou plus jamais ! ;-)

    RépondreSupprimer

Un avis, un commentaire ? C'est à vous!