Twitter et moi

J'ai fait mes 1ers pas sur Twitter lorsque j'habitais encore à Londres. J'avais créé le compte de ma boîte et le gérais. Je ne voyais alors pas trop l'intérêt de ce truc: partager un statut, de 140 caractères et seulement ça (à l'inverse de Facebook). Du coup, je lisais 10 fois par jour "c'est l'heure du thé" ! :)
Je ne sais plus quand je me suis inscrite moi même, mais je me souviens que c'était avant tout pour donner de la visibilité à mon blog.

Au début j'ai suivi celles dont je lisais les blogs, puis j'ai ajouté petit à petit des gens au fil des conversations que je voyais passer dans ma TL (Time Line pour les novices), puis d'autres blogueurs, ainsi de suite. Puis j'ai "unfollowé" ceux qui ne m'intéressait finalement pas.
Puis j'ai commencé à dire un peu des trucs aussi. Au début, on a l'impression de parler à un mur, personne ne vous parle, ne vous répond. Donc j'ai laissé tombé, j'ai continué à lire seulement.
Puis mon iPhone est décédé. Là j'ai donc fait une longue coupure, puis j'ai repris par l'interface Web, ça me détendais pendant mes déjeuners au boulot, et l'air de rien, ça me permettait aussi de suivre les grandes lignes de l'actualité ( sur Twitter, dès qu'il se passe un truc vous êtes au courant dans la seconde: 1er effet Kisscool. Puis on vous saoule et re-saoule avec les mêmes blagues pourries toute la journée: 2ème effet Kisscool ) Mais que serait Twitter sans ses polémiques journalières hein!
Puis je suis tombé enceinte il y a un an. J'ai découvert d'autres filles enceintes en même temps, qui partageaient leur quotidien, et me suis reconnu dans ce qu'elles disaient. J'ai donc commencé à sortir de mon trou discrètement pour discuter moi aussi. Et puis une fois en congés mat' et ayant retrouvé un iPhone, j'ai suivi de plus en plus le quotidien de ma TL.
Et puis j'ai accouché. J'ai reçu plein de gentil messages de félicitation qui m'ont touchés.
Puis Twitter à occupé bien de mes nuits à nouveau: après les insomnies de la grossesses, les tétées nocturnes!
Depuis je discute réellement de plus en plus, je prends des nouvelles de certaines personnes, je me marre devant l'humour de certains, je regarde avec plaisir les photos de tous les bébés Twitter qui sont nés depuis et grandissent tranquillement.
J'y passe tous les jours, le congés maternité aidant. Je n'arrive toujours pas à comprendre comment certaines personnes qui travaillent arrivent à trouver le temps d'y être du matin au soir, mais soit, au moins ils sont présents!

Mon compte Twitter est "fermé" car je ne souhaite pas montrer mes conversations à tout le monde. Je regrette déjà parfois avoir donné l'adresse de mon blog à certaines personnes, il y a longtemps. Du coup il y a certains sujets que je n'aborde pas ici, et je ne voulais pas faire pareil sur Twitter.
Twitter reste donc mon petit jardin "secret", une sorte de microcosme ou j'ai fait quelques belles rencontres, un monde virtuel ou je constate tous les jours l'entraide et le soutien, surtout entre mamans (et papas!), où de parfaits sont inconnus sont parfois de meilleurs conseils que vos propres amis IRL (dans la vraie vie).
L'avantage c'est qu'on choisit qui on veut suivre, et chaque TL est donc unique, à son propre style.
Moi maintenant j'aime bien ma TL comme elle est. Je continue de rajouter des gens, de découvrir de nouvelles personnes, de nouvelles histoires, de nouvelles vies.
Et tout ça reste totalement déconnecté de ma vraie vie. Twitter c'est un peu ça en effet, comme la blogosphère, c'est un monde parallèle!

Et vous, vous Twittez ? ;-)

13 commentaires:

  1. non. ni fb ni twitter, je suis une vieille chouette :)

    RépondreSupprimer
  2. Je ne peux plus m'en passer et tu as bien raison sur le fait qu'on a souvent beaucoup plus de réponses via cette méthode qu'IRL. D'ailleurs je refuse catégoriquement mes (vraies) amies sur Twitter !!!

    RépondreSupprimer
  3. Super post, plein de vérités !
    Tu es une des personnes que je préfère lire sur ma TL et ... répondre ! ;)
    A très vite chez l'oiseau bleu :)

    RépondreSupprimer
  4. J'ai compte, mais à part partager es infos du blog, je n'y vais jamais....

    RépondreSupprimer
  5. Je m'y suis mise y'a pas longtemps et en fait j'ai un avis assez partagé sur le truc.
    J'avoue que je ne suis pas une grosse twitteuse et parfois comme tu le dis j'ai l'impression de parler dans le vide et souvent je me demande qui ça intéresse, sérieusement, ce que je raconte et encore comme je le disais je ne twitte pas tant que ça.
    J'apprécie de discuter et de faire connaissance avec des copines virtuelles, j'apprécie les échanges avec les gens que je connais dans la vraie vie aussi, j'apprécie de dire des conneries et de rigoler avec ma TL, mais en même temps il y a, je trouve, un côté 3615 my life qui me dérange un peu parfois.
    Mais en fait ce n'est pas juste propre à twitter, c'est aussi le cas de FB, sous prétexte que ce n'est pas IRL on se permet parfois de raconter plus de choses hyper perso que dans la vraie vie et du coup à tout plein de gens que l'on ne connait même pas. Ce n'est pas forcément totalement négatif mais ça a un côté un peu voyeuriste qui peut être dérangeant.
    Bref, en ce moment je réfléchis pas mal à la vie virtuelle et à ce que ça implique, mais sans ça j'apprécie le côté informatif, l'entraide aussi que l'on peut retrouver et la variété de personnes et autres comptes que l'on peut suivre.

    RépondreSupprimer
  6. Eh non, je ne twitte toujours pas... J'ai peur que ça ne soit trop chronophage je crois!

    RépondreSupprimer
  7. J'ai un compte depuis 3 ans et j'alterne par des phases pendant lesquelles je twitte et d'autres, plus ou moins longues, pendant lesquelles je ne fais que lire pour l'actu. Là, je viens de recommencer, parce que ça me manquait mais j'ai aussi souvent cette impression de parler à un mur!

    RépondreSupprimer
  8. je ne twitte pas. je suis sortie de la blogo au moment ou twitter arrivait. mais n'étant pas une fan de FB, ca ne me dérange pas plus que ca de ne pas y etre.
    pour le blog je suis d'accrod avec toi, il faut donner l'adresse au moins de gens possible, sinon tu te brides dans tes postes (je ne pourrais plus parler de mon boulot par exemple...)

    RépondreSupprimer
  9. Je ne twitte pas et ça ne m'intéresse absolument pas (et j'ai surtout peur que ça me prenne trop de temps si je m'y mets). J'ai un FB personnel mais pas pour mon blog, je n'ai pas envie de naviguer de l'un à l'autre sans arrêt. Déjà que sur FB, ça m'énerve de lire les statuts des gens qui racontent leur vie, "aujourd'hui, j'ai mangé une pomme", alors sur Twitter qui est connu pour ça, brrr...

    RépondreSupprimer
  10. Heidi: hihi ;)
    Faustine: je ferais pareil si le cas se presentais!
    Julie: merci! tu fais aussi partie de ceux avec qui je gazouille le plus :)
    Lalydo: tant que tu t'occupes bien de ton blog, c'est le principal ;)
    Jube: Twitter, Facebook, c'est tout pareil: il ne tient qu'a toi d'en faire ce que tu souhaites
    My little discoveries: ca peut le devenir en effet, perso je n'y vais que quand j'ai un moment tranquille, je ne me laisse pas "envahir"
    Vanessa: en fait je crois que les gens commencent a te repondre a force de te voir ... viens, je te repondrai moi ;))
    Pimousse: coté boulot j'aurais peur qu'on me reconnaisse en fait! donc j'evite de trop critiquer hihi
    Cleophis: tout depend de qui tu suis en fait...

    RépondreSupprimer
  11. C'est clair qu'on devient vite addict. Mais pas autant qu'avec Instagram pour ma part. Ca, je ne pourrais plus m'en passer !

    RépondreSupprimer
  12. Oui, depuis plus de 2 ans, j'aime que ce soit instantané et qu'on puisse choisir qui on veut suivre, et puis les utilisateurs de Twitter sont civilisés ils n'écrivent pas en langage SMS ;)

    RépondreSupprimer
  13. Chez nous on fait Twitter commun, c'est chouette, sauf pour râler sur l'autre, impossible de s'auto-mentionner! Ce que j'aime là-bas, c'est l'atmosphère d'entraide. Dans les coups durs, les coups de mous, ça m'a parfois aidé à tenir le coup, et recevoir plein de bons conseils :)

    RépondreSupprimer

Un avis, un commentaire ? C'est à vous!