DIY: Repeindre un meuble en bois

Je ne pense pas vous avoir déjà parlé ici de ma passion pour la déco! (Je regrette encore de ne pas en avoir fait mon métier tant qu'il était encore temps..). Et j'aime aussi le bricolage ... tant mieux, les deux font bon ménage!
A notre retour en France mes beaux-parents nous ont donné un joli meuble en bois que nous avons installé dans l'entrée. Il est pratique, joli, de bonne qualité, mais niveau déco, il est en bois .... et c'est le seul chez nous donc il dénote un peu.
Du coup ça faisait deux ans que je voulais le repeindre; j'ai acheté la peinture cet été pendant mon congés mat', mais je n'ai jamais eu le temps de le faire.
Alors je m'y suis enfin collé! Quelques "outils" et un peu de patience suffisent pour donner une deuxième vie et un joli coup de fraîcheur à un meuble en bois.
Démonstration en images !



Voici donc le fameux meuble, avant !

Pour réussir ce petit atelier DIY ( Do it Yourself ), on a besoin de:

- 1 pot de peinture primaire
- 1 pot de peinture spéciale bois de votre choix: j'ai choisi un ton "Taupe" en version Satin (le Mat fait trop ressortir les défauts ... )
- du papier abrasif
- 1 petit pinceau
- 1 pinceau plus gros ou un rouleau
- 1 tournevis pour démonter les poignées dans mon cas




1/ Bien nettoyer le meuble, pour enlever la poussière,  le gras éventuel,  bref tout le cracra accumulé et qui ne se voit pas forcement. Perso, j'utilise de la crème Cif !

2/ Une fois sec, bien poncer le meuble avec le papier abrasif. Cela permet d'enlever une eventuelle couche de vernis et dans tous les cas cela permettra à la peinture de bien accrocher.



Là c'est le moment où il est trop tard pour reculer ... 


3/ Appliquer une couche de peinture primaire pour bois, afin que la couleur accroche vraiment bien, et tienne sur la durée. Beaucoup zappent cette étape et appliquent directement la couleur, mais je le déconseille.


On commence au pinceau, par les angles ... oui, on "dégage les angles" !



Le meuble après la couche de peinture de préparation

4/ On applique la 1ère couche de peinture. Là on utilise soit un pinceau soit un rouleau.
Au pinceau, on peut étirer la peinture pour laisser un peu de blanc apparaître dessous: cela donne un effet un peu vieilli, patiné.
Moi je préfère utiliser un rouleau car ça ne laisse aucune trace, le rendu est lisse, impeccable.


La 1ère couche, au pinceau


La 1ère couche, au rouleau

5/ Laisser sécher ! Traduction: ne soyez pas impatients. Si sur le pot il est écrit d'attendre 3h entre deux couches, c'est pas pour rien.

6/ On applique enfin la deuxième couche, celle qui va combler tous les petits trous, lisser tous les défauts qu'on n'avait pas vu avec l'humidité et donne une vraie consistance à la peinture. Bref, indispensable.




7/ Dans mon cas, mon meuble avait des poignées. Elles étaient vraiment noircies avec le temps, je les ai donc toutes bien frottées avec du Cif et le vert d'une éponge ( rien d'autre sous la main). Le résultat est sans appel!


En bas, une poignée avant ... en haut, une poignée après !


Voilà toutes les poignées bien propres, il ne reste plus qu'à les refixer.

Et voilà mon meuble fini! 
Les photos ne sont pas tip top, avec le contre-jour la journée, ou la lumière artificielle le soir, il est dur de montrer le rendu de la vraie couleur, mais disons que la toute dernière photo est quasi identique à la réalité.





Mon meuble à retrouvé sa place dans l'entrée, et cette nouvelle couleur change tout ! Beaucoup plus moderne et raccord avec la déco, je le trouve maintenant magnifique !

Et vous, vous aimez le brico-déco?


17 commentaires:

  1. magnifique!!! non, moi suis pas manuelle... snif

    RépondreSupprimer
  2. Superbe! J'aime ça mais je suis un peu fainéante ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci! j'avoue que il faut se lancer ... mais suis toujours tellement contente du résultat, c'est ce qui me motive !

      Supprimer
  3. Ah ouais, rien à voir, il est canon ton meuble ! Nous on a une espèce de miroir plaqué sur du bois avec des crochets en laitons. Enfin, un truc affreux qu'on nous a offert et qui va certainement finir comme ton meuble ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci :) haha, oui, parfois il suffit juste d'une nouvelle couleur !

      Supprimer
  4. Superbe ! Merci beaucoup pour ce tuto très complet... J'ai un meuble qui attend une petite touche de peinture depuis quelques temps déjà...ton article m'a redonné envie de m'y mettre ! Tes poignées sont magnifiques !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. mais de rien ;) faut se lancer, ça fait tellement plaisir de voir le résultat !

      Supprimer
  5. Beau travail, c'est magnifique ! J'aime bien ce genre de travaux, mais je ne prends jamais le temps de m'y mettre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci :) je te l'accorde, c'est le temps de libre le plus important pour ça ...

      Supprimer
  6. Merci pour ces conseils, me reste plus qu'à trouver le courage de m'y mettre !!! (tu me conseilles quoi ?)

    RépondreSupprimer
  7. Bravo !!!! moi et la bricole mais alors pas du tout ! autant j'adore la couture autant bricoler, peindre etc je suis admirative mais me lancer.... tres chouette ta commode !!

    RépondreSupprimer
  8. Génial! exactement les conseils dont j'avais besoin et le tuto en images est juste parfait! mon meuble est assez identique au tien, je passe la sous couche demain...un grand merci!

    RépondreSupprimer
  9. Génial! exactement les conseils dont j'avais besoin, le tuto en images est juste parfait. je passe la sous-couche demain, mon meuble est assez identique au tien, un grand merci Nathalie

    RépondreSupprimer
  10. Super jolie!! Ca me donne vraiment envie de m'y mettre

    RépondreSupprimer

Un avis, un commentaire ? C'est à vous!