Marseille - Expo Photo

En devenant Capitale de la Culture 2013, Marseille a du faire quelques efforts au niveau culturel. Quelques musées et salles d’expo ont vu le jour, pour le plus grand bonheur des amateurs en manque de ce type de sorties.

Parmi ces nouveaux lieux, il y a le J1, vers la place de la Joliette. Le J1 est un ancien hangar qui était utilisé à l’entrée du Port Autonome pour décharger les bateaux.


Il a été transformé en très grande salle où de nombreuses expos, payantes ou gratuites, sont visibles en même temps. Parmi elles, une a attiré mon attention. Je ne suis généralement pas très « expo », sauf lorsqu’on parle photographies ! Et le projet en lui-même m’a paru intéressant.





Tout le monde pouvait (et peut encore) envoyer une ou des photos via le site internet Chercheurs de Midi. Le site a été ouvert bien avant l’inauguration de Marseille Provence 2013, et des milliers de photos ont déjà été reçues. Toutes ces photos ont été vues et revues, triées et classées par catégories et sous catégories qui se sont présentées naturellement. (à la base, on peut leur envoyer vraiment n’importe quelle photo, il n’y a aucun thème).

En fonction de ces catégories, des expos gratuites d’environ 1 mois sont programmées sur chaque thème sélectionné. Je suis allé à l’une des 1ères. Le thème était « paysages » (depuis il y a eu aussi "personnages" et "usages").

Toutes les photos de paysages donc, ont été regroupées et à nouveau classées en sous thèmes : les saisons, les ponts, les bateaux, la mer déchainée, Notre Dame de la Garde, les Calanques … etc.

Cela offre du coup un mix étonnant de lieux ou de thèmes communs vu par différentes personnes, sous différents angles.

Et ce qui est très fort c’est de se dire qu’au départ, les gens n’ont pas répondu à un thème en particulier : les thèmes se sont dessinés naturellement, ce sont des thèmes ou des choses, des lieux qui attirent donc particulièrement l’attention des Marseillais ( et des touristes), ce qui fait partie de notre vie, de notre environnement.

En plus, le J1 offre une superbe vue sur la mer, ce qui est une bonne raison supplémentaire d’aller y faire un tour ! Pour ma part, il est juste en face de mon boulot… je pense donc que j’irais jeter un œil à toutes les expos qui s’y tiendront :)


6 commentaires:

  1. Mais pourquoi je suis toujours trop loin de tout??? :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. t'es près de tous les jolies coins de Bretagne, c'est déja pas mal :)

      Supprimer
  2. je ne connais pas cette ville mais j'ai très envie de la découvrir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut venir ! en Mai / Juin il fait vraiment trés beau mais sans la grosse afluence de touristes de l'été et sans la chaleur insupportable !

      Supprimer
  3. Tres sympa cette expo! tu me donnes envie d'aller y faire un pt tour...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je travaille juste à 2mn à pieds ca vaut le coup. Par contre si tu fais 1h de transports, vaut peut etre mieux en profiter pour voir toutes les autres !

      Supprimer

Un avis, un commentaire ? C'est à vous!