LE Prénom, cette galère

Avant d'être en passe de devenir parents pour la 1ère fois, on crois que trouver un prénom pour ses enfants ça n'a rien de compliqué. Presque tout le monde à bien un ou deux prénoms qu'il affectionne et pense éventuellement utiliser.
En vérité, trouver un prénom à son futur enfant, c'est à peu près autant mouvementé qu'un film dont Bruce Willis est le héros. Et si une grossesse dure 9 mois je suis convaincue que c'est plus pour en avoir le temps que pour fabriquer le bébé en lui même !

Tout d'abord il y a les goûts et les couleurs. Chacun son avis, c'est indiscutable.
Puis il y a le prénom qui vous rappelle cette petite peste du primaire, cet enfoiré de collègue ou le fils mal élevé de votre cousin: impossible d'appeler votre bébé comme ça! 
Ensuite viennent se mêler tout un tas de "contraintes" qu'on s'auto impose. Moi par exemple, dans la catégorie "fille pas chiante du tout", mes critères étaient:

  • pas de prénom long, pour ne pas que ça finisse de toute façon en diminutif.
  • pas de "r". Notre nom de famille en ayant déjà un, je trouve que ça accroche trop, c'est pas doux.
  • un prénom pas trop commun, genre ne faisant pas partie du top 5 des prénoms de l'année. Non ma fille ne s'appellera pas comme tout le monde.
  • mais pas trop original non plus: pas envie de prénom à dormir dehors, ni que les gens nous regardent dubitativement du style " ça sort d'où ça, vous l'avez inventé?"
  • Et pour couronner le tout, je voulais qu'il ait un clin d’œil à nos années Londoniennes avec un mini côté British, même de loin!
Tout cela mélangé, ça complique déjà pas mal les choses. 
Ensuite il faut se rappeler qu'on est 2 futurs parents. Donc parfois il arrive que miraculeusement on trouve LA perle rare, LE prénom parfait. Et au moment de le proposer à sa moitié, on se heurte à un "non, j'aime PAS DU TOUT", sec et catégorique. Il faut tout recommencer.
Et puis il y a des prénoms qui plaisent aux deux, qui remplissent toutes les conditions, mais qui, allez savoir pourquoi, ne vont pas! On ne voit pas notre enfant grandir avec ce prénom, le porter toute sa vie, devenir une femme ou un homme avec.

Pour ma 1ère fille ça a été donc compliqué. On a hésité longtemps entre 2, puis totalement abandonné 1 des 2 pour en trouver un 3ème, et hésiter encore. 1 mois avant la naissance on hésitait, on ne savait pas, tous les jours je m'auto questionnais "X ou Y?", "Y ou X?" on s'était finalement dit qu'on verrait à la naissance. Et puis d'un coup, comme une évidence, un des 2 prénoms faisait trop "gnangnan", ma fille s'appellerait donc X !
Et depuis, je trouve son prénom parfait! Court, sans "r", à la naissance tout le monde à beaucoup aimé, elle n'a pas de diminutif, personne d'autre n'a ce prénom, et surtout, il lui va si bien!

Alors quand environ 18 mois plus tard j'ai su que j'attendais une autre fille, je me suis dit qu'on était franchement dans la merde que ça allait être compliqué !!
En si peu de temps les goûts n'ont pas changés, et nous avons maintenant une nouvelle contrainte: il ne faudrait pas que le prénom de la 2ème fasse trop copié-collé de celui de la 1ère!
Donc à 2 mois du jour J on cherche toujours. En fait, on en a trouvé un dès le début, qui remplit toutes les conditions, et auquel on n'avait pas pensé pour la 1ère. Mais le seul problème est qu'il fait parti des fameux prénoms beaucoup donnés.
Tout le monde me dit de m'en foutre, si ça nous plaît c'est le principal, et tant pis si elles seront 2 ou 3 dans leur classe... À méditer!

Et vous alors, la galère pour trouver LE prénom ?!


18 commentaires:

  1. Houlalala, ça sent la grosse galère... bon, bah.. bon courage, hein! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je m’étais moins pris la tete pour trouver un nom à mon chat ;-)

      Supprimer
  2. Je ne voulais pas non plus de prénom dans le top 5 (et même top 10) donc on s'est creusé la tête pour les prénoms de nos enfants. Nous avons trouvé de jolis prénoms communs mais assez rares et nous étions content. Jusqu'à ce que j'entende le prénom de mon fils partout: au parc, à l'école, au zoo, partout où il y avait des enfants. Il n'est toujours pas dans le top 10 des prénoms 2014 mais je grince toujours des dents quand je l'entends sur un autre enfant...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'ai peur de ça si on lui donne celui qu'on a trouvé ..

      Supprimer
  3. Oh oui, la grosse galère....
    Ms on a fini par trouver !
    Mes enfants étant nés en Inde, leur 3è prénom est indien !
    Mais je tenais à ce qu'ils aient des 1ers prénoms "français" (leur 2è étant cambosgien). Oui, ils ont 3 prénoms, les pauvres...

    RépondreSupprimer
  4. Avec 100 petites Midinette par an sur les 800 000 naissances, très peu de chance que Midinette ait une copine qui porte le même prénom.
    Héritage culturel et social, le prénom est un marqueur. Bonne pioche !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais comment le trouver ce fameux prénom presque unique ! ...

      Supprimer
    2. Elle a trois prénoms, et les deux autres sont ceux des arrières-grands-mères paternelles, des prénoms encore plus rares.

      On va dire que ce sont des prénoms d'une autre époque, que l'on trouvé gravé dans le marbre. Ils sont désormais connotés "bobo" ou BCBG, va savoir pourquoi.

      Pour un petit mec, on avait Achille, Balthazar, Hippolyte et on s'aperçoit qu'ils sont assez répandus.

      Supprimer
  5. La chance qu'on a eue, c'est qu'on avait depuis des années craquer sur un prénom de garçon pas tellement commun. Et comme c'est un petit garçon qui s'est pointé, c'était facile. Cela dit, il commence à se rencontrer plus souvent et ça m'énerve un poil.
    Par contre, avant de connaitre le sexe, on avait cherché des prénoms de filles et ça, c'était galère parce qu'on n'aimait aucun des deux les mêmes style. On avait fini par faire un compromis sur un prénom, mais des amis ont justement annoncé qu'ils allaient appelé leur fille comme ça au même moment.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est ce qu'il s'est passé pour ma 1ere aussi ! les 2 sont nées à 10 jours d'intervalle, mais on s'en ai foutu, c'est pas des amis qu'on voit vraiment souvent ....

      Supprimer
  6. Je n'ai pas prévu d'avoir des enfants tout de suite, là, maintenant, et pourtant, on a déjà trois prénoms, alors t'as qu'à voir ! Et bizarrement, on s'est entendus tout de suite, pour ces prénoms.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. mais est-ce qu'ils te plairont vraiment toujours autant au point de les donner a tes futurs enfants ... à suivre ;-)

      Supprimer
  7. Et bien bon courage !! Les deux premiers ont été choisis par moi même et le papa a tout de suite était d'accord. Pour BB3 on avait aucune idée mais vraiment aucune, et puis j'ai entendu ce prénom dans la rue, je l'ai soumis au papa qui a validé !! Nous n'avons donc pas du tout galérer pour le prénom des 3 enfants!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. la chance !! j'essaie de me dire que je me prends trop la tête, mais j'arrive pas ...

      Supprimer
  8. j'adore le prénom de ta fille et je suis sure que vous trouverez un aussi joli prénom pour la seconde ! Nous aussi c'était très chaud en plus il fallait unn prénom qui colle avec l'espagnol et le catalan. bref ! si on doit avoir un autre garçon on est dans la merde !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci :) c'est vrai que vous vous avez en plus les langues à gérer ( comme pour "Lou" ... ;) )

      Supprimer
  9. Imagine si la grossesse durait 2 jours.. aaaah !

    RépondreSupprimer

Un avis, un commentaire ? C'est à vous!