Cette Maman bienveillante que je ne suis plus ...

Pendant 2 ans ma Choup a été un bébé parfait. Rien à lui reprocher. Elle était tellement gentille, douce, calme, elle se couchait sans aucun souci, dormait bien, se réveillait tard, était poli, ne nous répondait pas ... 
J'étais du coup une Maman douce, attentionnée, plein de câlins et d'adoration pour son bébé. Je me souviens avoir tellement lu d'échanges sur Twitter entre Mamans qui n'en pouvaient plus, étaient à bout de gérer des couchers interminables, des crises monumentales... ça me paraissait tellement dingue, et quasi incompréhensible à l'époque de se mettre dans de tels états.
Et puis sa sœur est arrivée. D'abord dans mon ventre, et les 1ers caprices sont apparu ( jalousie, terrible two? Nous ne saurons jamais).Puis la Mini est né.
Au début ça allait encore. Au fil des mois et avec la reprise du boulot et la fin de nos nuits complètes, mon humeur et ma patience ont commencé à se dégrader. Mais je gérais encore.
Plus maintenant. Je ne peux plus.


J'ai l'impression d'avoir atteins ce point de non retour, de plus savoir comment gérer ma grande. Je ne sais plus quoi faire, quoi dire pour gérer ses crises monumentales. Je dis gentiment 1 fois, 2 fois ... et puis je pète un câble, d'un coup. Il y a encore quelques mois si je criais, elle en pleurait tellement elle n'avait pas l'habitude. Maintenant elle en rigolerait presque avec son petit air nargueur. Et bien-sur ça a le don de m'ennerver encore plus.
Quand elle finit par s'endormir alors que j'ai vraiment hurlé, je m'en veux et vais lui faire un câlin dans son sommeil en lui murmurant que je l'aime si fort mais que c'est dur, vraiment dur d'être une Maman de 2 poupettes, rapprochées qui plus est. Parfois je pleure aussi. Elle me demande pourquoi et j'essai de lui expliquer sans la culpabiliser. Mais que peut-elle vraiment comprendre à son âge? Je pleure aussi beaucoup seule dans mon coin, presque en espérant que le Mari me voit et me soutienne. Mais peut-il vraiment me comprendre? Et j'ai l'impression que ça va crescendo.
Pas plus tard que ce soir, pour le 2eme jour consécutif, à cause de la chaleur surement, elle ne dormait pas, elle jouait, faisait du bruit, et a donc fini par réveiller sa sœur. A 21h45 plus personne ne dormait. Je l'ai sorti de la chambre et l'ai assise par terre dans le couloir pendant que je prenais ma douche pour la calmer, et surtout pour laisser la Mini enfin dormir. Même cirque hier soir. Et ce matin, crise monumentale à 6h du matin, les 2 réveillées, et elle qui ne s'est jamais rendormie. Ça plus la chaleur étouffante, le manque de sommeil ... mix explosif !
Ce qui me rends le plus folle c'est qu'elle a toujours si bien dormi et en a toujours eu besoin. Et là c'est du n'importe quoi! Est-ce la chaleur? Est-ce sa sœur qui a force de la réveiller tous les matins à 6h pensant des mois, lui a bousillé son sommeil. Est-ce la jalousie, le besoin de moi permanent poussé à l’extrême?
Je ne sais pas répondre à ces questions, et je me les pose tous les jours, à en devenir dingue. Je ne sais plus quoi faire, comment lui parler, quoi lui expliquer. Si je relâche la pression, elle en profite jusqu'au caprice que vraiment je ne peux pas laisser passer. C'est peut être ça le souci et elle l' compris? Il faudrait soit tout laisser passer, soit rien du tout? Je voudrais que quelqu'un vienne me dire, me donner les clefs, la solution pour retrouver ma bébé parfaite, et la paix à la maison. Je voudrais ne plus pleurer de cette situation, ne plus crier. Je voudrais redevenir la Maman bienveillante que j'étais. Je voudrais retrouver nos soirées de calme jusqu'au bout, on on riait et se câliner toutes les 3. Je voudrais qu'elle sache que je l'aime tellement et que c'est pour ça que c'est si difficile de la sentir si dure.

Je ne sais pas comment ça serait si sa sœur n'était pas là, si j'avais toute mon attention que pour elle. Si elle était seule dans sa chambre et qu'elle pouvait y faire la java jusqu'à pas d'heure sans risquer de réveiller qui que se soit.
Je ne sais pas si elle est comme ça à cause de la présence de sa sœur, où si c'est l'âge et qu'on n'y aurait pas échappé dans tous les cas. Je ne saurais jamais.
Mais si vous avez des idées de solutions, des expériences à partager, je prends, Parce que ce soir, après une énième soirée seule avec elles, je suis a bout.

18 commentaires:

  1. Ne sois pas trop dure avec toi même ! La chaleur a été éprouvante pour tout le monde et a beaucoup perturbé le sommeil.

    Je n'ai pas d'enfants mais je peux te dire qu'en tant que premier enfant de ma famille, l'arrivée de ma soeur a été très difficile pour moi. Comme le nouveau bébé accapare toute l'attention de la famille (c'est normal !), on se sent vite délaissée. Ce qui me faisait beaucoup plaisir, c'est de passer des moments seule avec ma mère par exemple quand ma soeur dormait de faire du coloriage ou aller faire les courses toute seule avec elle quand ma soeur restait avec mon père.



    Courage, ça va aller mieux !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'essaie de trouver des moments seule avec elle, mais c'est vraiment pas facile ! et en général c'est génial oui, mais dès que c'est fini elle recommence... voir elle devient carrément "méchante"

      Supprimer
  2. Oh comme je me reconnais sur cerrains passages... Courage, je me dis souvent qu une maman consciente de ses erreurs et qui se remet en question est une bonne maman :) mais c est dur de garder son calme, je n ai plus de patience en ce moment, et pourtant les miennes sont moins rapprochées ! Je crois aussi que je suis frustrée parce que je croyais que ma grande resterait calme et sage pour toujours ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "je croyais que ma grande resterait calme et sage pour toujours ... " mais c'est EXACTEMENT ça !! je peux pas croire qu'elle ne sera plus jamais comme ça ...

      Supprimer
  3. Bonjour, ton article m'a touché car j'ai vécu la même chose lors de l'arrivée du deuxième. Aujourd'hui, ils ont 5 et 3 ans (deux garçons) et ça va un peu mieux.
    L'arrivée du bébé, ta fatigue, ton stress, le terrible 2, bref le cocktail explosif.
    Je n'ai pas de solution miracle mais une amie me disait, chaque jour ils deviennent moins petits...
    Bise
    Aurélie

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Pat',
    Je lis ton blog pour la première fois, donc ce que je vais te dire n'est surement pas adapter du tout à ton problème… Enfin, déjà je pense que c'est normal d'avoir des périodes difficiles, les enfants en grandissant peuvent changer du tout au tout selon leurs âges, et ce qui allait bien avant ne peut plus du tout aller d'autres fois. Les choses s'arrangeront surement quand ta Choupette grandira encore.
    Pour retrouver le chemin de la bienveillance, il faut que tu te reposes, que tu lâches prise avec les difficultés que rencontrent ta grande fille. Tant qu'elle ne se met pas en danger (ni les autres), laissent la faire un peu, continue de la rassurer comme tu peux. Je crois que lorsqu'un enfant est difficile, c'est que quelque chose le dérange, que ça ne va pas. Comme les ados qui sont en pleine construction.
    Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci bcp pour ce petit rappel de bienveillance .... les choses qu'on sait mais qu'une fois qu'on est épuisé, on n'arrive plus à appliquer ! je vais ressortir le lit parapluie et la coucher dans notre chambre ce soir, comme ca si elle veut faire la fête tant pis pour elle, mais au moins elle ne réveillera pas sa sœur !
      je relirai ton message aussi ... je sais que tu as tellement raison :)

      Supprimer
  5. Je comprends tes questions et angoisses mais je ne vis pas encore la même chose que toi. Bb est encore au chaud pour plusieurs mois. Il y a des périodes dures, très dures moralement mais je ne pense pas que tu dois mettre ça sur l'arrivée de sa petite soeur. Surtout ne culpabilise pas...deux enfant rapprochés cela doit être beaucoup de travail!
    Courage!
    Je t'embrasse
    Aurélie (Emmaman)

    RépondreSupprimer
  6. Oh j'espère surtout que je ne te fais pas peur du coup ! Et merci :)

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour,
    Dans un précédent billet, je vous avez dit "que la vie est belle avec nos enfants". Vous m'aviez répondu "elle est difficile aussi"...

    Je crois bien qu'il ne faut pas culpabiliser et en parler reste la meilleure chose à faire...
    Chez moi (Perpignan), il faut extrêmement chaud et lourd, bébé "en souffre", les nuits sont plus compliquées.

    Courage Pat!
    Il faut dire que nous les aimons nos bambins!
    Bien à vous,
    Majo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui en effet, la grosse chaleur devait être un des facteurs principal des couchers difficiles !

      Supprimer
  8. Et le papa dans tout ça ? A vous lire on dirait que c'est vous qui prenez tout ça de plein fouet. Le papa "fusible" serait peut être la solution ? Plein de courage :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. le papa travaille souvent très tard ! c'est sur que c'est bien plus facile les soirs où il est là ;)

      Supprimer
  9. Bonjour
    je me retrouve tellement dans ces descriptions. un tour en poussette avec la grande dedans et la petite portée peut être un exutoire calmant pour tout le monde (d'ailleurs ça peut être quelque d'autre que toi qui fait ça)
    et sinon le bouquin "j'ai tout essayé" de Filliozat m'avait ouvert qqs pistes
    et surtout remettre de l'ordre dans ses priorités, avec un papier et un crayon et un conjoint : 1. séparer la feuille en 2 colonnes 2. inscrire à gauche vos priorités dans la vie 3. inscrire à droit votre emploi du temps type. constater ensuite si il peut y avoir un rééquilibrage de la colonne de droite en fonction de celle de gauche. j'espère que c'est suffisamment clair. bon courage

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je comptais justement l'acheter ce livre, j'en ai bcp entendu parler .. merci :)

      Supprimer
  10. Tu sais ce n'est qu'une phase, un mauvais orage qui va passer. Mais quand on a la tête dans le guidon, dur de ce dire que bientôt ça sera derrière nous. Mon fils ( 2 ans ) a eu une très mauvaise période il y a quelques mois. Pareil, j'étais épuisée psychologiquement, physiquement. Avec cette impression de n'avoir qu'une relation conflictuelle avec mon fils. A devoir toujours lui dire non, à le fâcher par manque de patience...etc. Et puis, un jour on se lève, les crises sont là mais il y en a moins, on ressoufle un peu, et le lendemain il y en a encore moins, et de moins en moins etc; Et on retrouve notre enfant, une relation saine, etc.

    Bref, tout ça pour dire, que c'est un orage et que ça va passer. Bien sûr il reviendra à certaine période mais entre ces deux orage le calme revient aussi!

    Plein de courage!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'es vrai que c'est exactement ça ... les hauts et les bas ... et dans les bas, l'impression de se noyer totalement ! merci pour ton message !

      Supprimer

Un avis, un commentaire ? C'est à vous!