Nos vacances en Ardèche (avec 2 jeunes enfants)

Deuxième été à 4, nous avions choisi cette année de passer nos vacances pas trop loin de chez nous, pour cause de Mini par vraiment cool en voiture! Après La Dordogne, La Côte Basque ou Annecy l'année dernière, nous voulions éviter de trop long trajets, et partir le plus détendu possible!

Nous avions choisi l’Ardèche Méridionale, la partie la plus au Sud, réputée pour son climat, ses jolis villages, et bien sur, les fameuses Gorges de l'Ardèche.
Nous avons séjourné dans un gîte vers Grospierres, aménagé dans l'aile d'un superbe château. Grospierres est très bien situé dans la vallée du Chassezac, le long d'une route principale à partir de laquelle de nombreux villages et vallées sont facilement accessibles. Le tout à 2h40 de chez nous, on ne pouvait pas mieux trouver!
La région abrite de nombreux villages classés "Plus beaux villages de France" ou "Villages de Caractère". Ce sont des petits villages en pierres, aux petites ruelles sinueuses ou aux escaliers tortueux. Certains sont parfois très petits et ne valent peut être pas de grands détours, mais en étant dans la région, et avec la rivière toujours proche, ils constituent toujours un bon but de promenade.


Nous avons commencé par Labeaume. Petit mais mignon village, avec tout en bas une grande et jolie place avec plusieurs restau et un accès à la rivière facile, Juste ce qu'il faut avec les enfants, sans trop de courant, et une partie à peine inclinée pour s'amuser avec des bouées. Ce coin est resté notre préféré !




Le lendemain nous sommes allé à Balazuc. Le village est bien plus grand. L’accès à la rivière est facile, il faut tout descendre, jusqu'à une petite plage de sable. Il y a du coup beaucoup de monde. Il y a cependant un très haut pont qui traverse, et permet de récupérer un petit sentier pour une promenade d'environ 20mn, jusqu'au Viel Audon, un petit village autrefois abandonné, reprenant vie peu à peu grâce à des bénévoles. La balade est recommandée sur tous les guides, mais nous l'avons faite vers 12h30, un jour où il faisait vraiment très chaud. C’était très joli mais avec les filles et la chaleur nous n'avons pas vraiment apprécié, et nous sommes empressés d'aller nous baigner !





Le 3eme jour, le temps étant légèrement couvert, nous en avons profité pour faire une jolie balade peu connue: la résurgence de la Font Vive. Apres une jolie petite promenade, la résurgence apparaît au milieu de la forêt. C'est un trou d'environ 10m de profondeur, à l'eau turquoise, limpide, et .. glaciale! ( certains arrivent à s'y baigner, mais à 12 degrés, on n'y a mis que les pieds). Une petite pause bien agréable après les 2 jours de rivière. Non loin de là se trouvant un centre équestre, nous avons  fait faire la traditionnelle petite balade à poney  à Choupette, et la Mini a même pu partager quelques mètres avec sa sœur !



Le jour d’après nous avons visité Vogüe. Un peu déçu car assez petit, nous avons vite retrouvé les bords de la rivière, mais là aussi, avec les filles ce n'était pas le meilleur endroit: pas mal de courant, de la profondeur, bref, pas idéal. ( Nous avions d'abord tenté de nous approcher de Vallon Pont d'Arc , surnommé Canoé Ville / Kayak City par le Routard, .... mais des bouchons interminables ont eu raison de nous !)



Comme nous ne voulions pas rentrer desuite, nous nous sommes finalement arrêté à Ruoms. C'est un peu la "grosse" ville du coin. (toute proportions gardées hein, nous sommes en Ardèche ! ) et nous n'avions donc pas prévu de la visiter. Nous avons arpenté la vielle ville seulement, et c'était finalement très joli. Nous avons pu faire quelques boutiques aussi, ce qui commençait presque à nous manquer, haha ! Nous avons finalement fini note journée au bord de la piscine de notre location, pour le plus grand bonheur des filles, dont Choupette qui est devenu en quelques jours à peine une championne de la brasse et des plongeons !



Le 6ème jour nous sommes parti en balade vers Saint Alban Auriolles à la recherche d'un Dolmen. Une nouvelle fois, petite balade de 20/25mn aller, pas mal caillouteuse par contre, de quoi apprendre l'équilibre à la Mini! Nous sommes ensuite passé par le musée d'Alphonse Daudet, sympa pour des enfants mais un peu plus grands que les nôtres. Pour finir cette journée, nous avions repéré entre contre bas de la route vers Ruoms, un joli coin baignade, et nous en fîmes pas déçus, malgré le monde!



Le dernier jour de cette première semaine, nous avons décidé de nous la couler un peu plus douce! Nous avons fait une promenade le long de la rivière où se trouvait notre location, et après un repas au jardin, les filles ont pu faire une vraie sieste dans leurs lits pour recharger les batteries! Et l’après midi piscine, sans voiture, était juste parfaite.



Cette journée détente nous a fait le plus grand bien, car en effet, si l'Ardèche est une destination de prédilection pour les familles, où petits et grands se régaleront des nombreux spots baignades en rivières, kayak, et autres promenades, il faut avouer qu'avec des enfants de 3 ans et surtout 1 an, c'était pas de tout repos. Les trajets en voitures sont courts, donc nous devions sans cesse réveiller les filles à peine endormies. Nous ne restions jamais une journée entière au bord de la rivière car trop long pour les filles et surtout trop chaud, et les villages étaient bien trop petits pour s'y prélasser longtemps.
Il faut quand même noter qu'il a fait particulièrement très chaud, donc c'était assez fatiguant. Vous me direz "mais pourquoi avoir fait tant de choses alors?". Et bien parce qu'il y a plein de jolis choses à faire et à voir, et nous avons pour habitude de profiter à fond de nos vacances pour découvrir de nouvelles régions!
Il faut juste trouver le bon rythme avec des jeunes enfants, être équipé d'un porte bébé ou d'une écharpe car les villages sont quasi tous pavés ou en hauteur avec beaucoup d'escaliers. Et si possible, trouvez une location avec piscine, petit luxe non négligeable et fortement apprécié! Dans l’ensemble, nous avons passé une semaine au top, et le Mari est carrément tombé amoureux de la région, au point que depuis il s'y voit acheter une maison secondaire pour nos vacances en famille ! (enfin, il faudrait commencer par gagner au loto pour concrétiser son rêve!!)

Je vous recommande donc l'Ardèche pour vos vacances natures en famille et au soleil, d'autant plus si vos enfants ont au moins 5 ans ! ( en dessous de 4 le kayak et interdit :) ) 

3 commentaires:

  1. De biens sympathiques vacances...L'Ardèche est une destination proche que je ne connais pas du tout et qui me tente bien....je retiens ts les pts coins sympas dt tu parles...ms pr ds qelques années car mes loulous sont encore + jeunrs que tes puces...

    RépondreSupprimer
  2. Très sympa votre article! Il illustre bien la douceur de vivre de notre joli coin! Au plaisir de vous accueillir à nouveau à Ruoms lors d'un prochain séjour ;-)
    Marina, Office de Tourisme Ruoms.

    RépondreSupprimer

Un avis, un commentaire ? C'est à vous!