J’ai 30 ans

Voilà, cela faisait un moment que ça me pendait au nez: aujourd’hui j’ai 30 ans !
Pour beaucoup c’est un cap à passer, une barrière psychologique, une deadline que se fixent certains pour certaines choses (se marier, avoir des enfants …). Pour certains, ce n’est rien qu’un anniversaire parmi tant d’autres.
Jusqu'à il y a peu, je me disais que ça serait un anniversaire comme un autre. Et puis récemment, quand j’ai commencé à me sentir concernée, j’ai réalisé. J’ai réalisé que pour moi aussi, ça serait un cap à passer, une page à tourner.
 
J’ai réalisé quand le Mari a eu 30 ans, il y a un mois et demi. Je lui ai dit « ça y’est, tu mets le 3, tu n’auras plus jamais 20 ans ».
En fait c’est CA. La vingtaine est finie. Toutes ces années sont passées, et révolues.
Je n’aurai plus jamais 20 ans, je ne serais plus jamais jeune, sans rides, sans cheveux blancs, sans gros soucis…
Je ne débuterai plus jamais dans la vie, je ne viendrai plus jamais de finir mes études, je ne commencerai plus jamais mon parcours professionnel, je n’aménagerai plus jamais dans mon 1er appart, je ne marierai plus jamais pour la première fois (j’espère ne plus jamais me marier tout court hein !), je n’aurais plus jamais mon premier bébé …etc, etc
J’ai l’impression que les 20 ans, et les 10 ans qui s’en suivent, sont remplis de découvertes, de rencontres, de jeunesse et de maturité en même temps. On n’est plus ado, on est adulte, mais pas encore casé, marié, parents, encré dans la vie, celle des grandes personnes.
 
Le temps qui passe est la chose qui me fait le plus flipper dans la vie. J’ai peur de ce temps qui passe sur nous à toute vitesse, de la vie qui s’écoule, du sablier qui se vide …. Ça me rappelle souvent que merde quoi, on n’a qu’une vie. Et j’ai déjà vécu 30 ans de la mienne. On ne peut pas faire marche arrière, revivre les moments qu’on a aimé, ou refaire certaines choses d’une autre façon. Ce n’est pas comme dans un jeu vidéo, ou quand on arrive à la fin, on a une autre vie pour tout recommencer. Et puis vieillir, j'ai peur de vieillir ... et au delà de ça, j'ai peur de voir les gens que j'aime vieillir. Mes parents surtout. Je redoute cela avec une telle force! Peut être parce que je suis fille unique ?
Si souvent je voudrais arrêter le temps pour profiter, vivre et revivre encore et encore certains moments. C’est peut être pour cela que j’ai toujours était une grande fan de photographies. Immortaliser le moment présent, garder une preuve, un souvenir qui ne s’effacera pas avec le temps, pour être sure de revivre ce moment à chaque fois que je regarderai ces photos.
 
Je déteste cette sensation d’impuissance face à cela.
Je sais aussi que certains vont me dire que il y a encore de merveilleuses années à venir, à vivre, différentes certes, mais belles … Mais je n’y peux rien, c’est plus fort que moi, le temps qui passe ça me fait flipper … Et avoir 30 ans aujourd’hui, tourner la dernière page du chapitre de mes 20 ans me rappelle tout ça d’un coup, encore.
Même si je sais, c’est la vie !
 
 

22 commentaires:

  1. ben moi je te souhaite un joyeux anniversaire! gros bisous!

    RépondreSupprimer
  2. Un joyeux anniversaire et beaucoup de volonté pour ne pas vous faire abattre par cette nouvelle dizaine mais au contraire pour vivre de nouvelles choses !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Je suis sure que ca ira tres bien, et aue dans 10ans je regretterai ma jeunesse trentenaire ;-))

      Supprimer
  3. Un tres joli billet qui exprime parfaitement ce que j'ai ressenti moi aussi à l'approche de mes 30 ans, et de façon générale à chaque anniversaire... J'ai du mal à enterrer ces années de jeunesse et d'insouciance... Mais bon, j'ai survécu, et je te souhaite bienvenue au club des trentenaires! Très bon anniversaire Pat, et gros bisous! ;o)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! c'est un peu rassurant de savoir qu'on es pas seul a ressentir cela ;)

      Supprimer
  4. quand j'ai eu 30 ans, ma belle mère m'a dit "c'est la meilleure dizaine", je pense que c'est pas faux: celle où on s'assume, où on se connait suffisamment, celle où logiquement tu as plus d'argent pour réaliser qqes reves ou voyages... j'ai commencé par accoucher 2 mois après mon anniv puis par m'expatrier au soleil :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est pas faux ..
      bon moi le bebe et l'expatriation c'est fait, mais qui sait, j'ai peut etre d'autes surprises qui m'attendent!

      Supprimer
  5. Ah mais ton article n'est pas si opposé que ça à ce que j'ai ressenti lors de mon passage à la trentaine (il y a 3 ans maintenant). Disons que c'est la loute que je porte dans mon ventre qui m'a aidé cette année à plus de sérénité. Il fallait bien que je grandisse pour la rencontrer un jour ^^ Peut être que je ne dirai pas la même chose pour mes 34 ans, une fois qu'elle sera là :) Chaque année est différente ...
    Pleins de bisous pour ton anniversaire en tout cas et profite bien de ta petite puce, c'est elle qui va grandir vite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :)
      Oui je suis sure que c'est la loute qui te fais ressentir cette serenité, on se sent un peu innateniable dans notre bonheur quand on a un gros bidon :) mais je te souhaite de garder cette serenité la pour les prochains anniv. En fait je crois que c'est une sorte de "sagesse" que l'on aquiert avec le temps .. :)

      Supprimer
  6. joyeux anniversaire ma belle. je crois que l'on est tous comme toi.. le temps qui passe .. et le temps qui passe encore plus vite avec des enfants :) des gros bisous !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oh la la oui, ca nous rajeunit pas d'avoir des enfants car on constate encore plus que le temps passe a la vitesse grand V !! merci beaucoup en tout cas :)

      Supprimer
  7. 30 ans, c'est l'âge de la sagesse! L'âge qui permet d'être pris au sérieux! ;) Joyeux Anniversaire!

    RépondreSupprimer
  8. MErci ! :quel bon argument, je le retiens :)

    RépondreSupprimer
  9. Joyeux anniversaire!! J'ai toujours entendu qu'on était mieux dans sa peau, dans sa tête à 30 ans qu'à 20 ans!

    RépondreSupprimer
  10. merci !! oui, d'un coté c'est pas faux! et puis je suis heureuse dans ma vie d'aujourd'hui, c'est le principal :)

    RépondreSupprimer
  11. Je me suis posée ce genre de questions quand j'ai passé le cap et franchement, je n'ai jamais été aussi heureuse que depuis que j'ai 30 ans!
    Profites bien de ton anniversaire et de cette belle dizaine qui se dessine!
    Très bel anniversaire, gros bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci beaucoup ! j'espere que ca era pareil pour moi ;)

      Supprimer
  12. Bon anniversaire ma poule (en retard, désolée) !

    RépondreSupprimer
  13. Bon anniversaire! :)
    Ton article me parle vraiment.
    Comme toi le temps qui passe me fait peur; et même si ce que je vie en ce moment est extra je souvent très nostalgique.
    À tout juste 31 ans ça promet! ;)

    RépondreSupprimer
  14. Bon anniversaire !

    je pense surtout que c'est devenir parent qui fait passer un cap. Enfin pour moi.

    RépondreSupprimer

Un avis, un commentaire ? C'est à vous!