Ce que la Maternité a changé (révélé?) chez moi

Avant je disais clairement que je n'étais pas fan des enfants. Les grands enfants qui courent partout en criant,  jouent toujours bruyamment. Un nourrisson ne m’émouvait pas non plus. D'ailleurs, la plupart du temps je trouvais les nouveaux nés vraiment pas beaux. Je n'avais aucune envie de prendre un petit bébé dans les bras, ni de me lancer dans une conversation avec une petite fille.
Je ne comprenais pas ma mère qui me disait toujours "j'adore les bébés, j'aime les enfants". Je ne comprenais pas non plus ce que ma copine voulait dire quand elle répétait avoir un besoin viscéral de faire un enfant. De toute façon je ne trouvais pas les femmes enceintes belles, avec leur gros ventre en avant.
Je n'étais pas pressée d'avoir un enfant, et quand cette idée à commencé à devenir plus concrète, je me disais juste que les miens je les aimerai surement fort, mais que ça ne changerait peut être rien au reste.
Quand j'étais enceinte je pense que j’espérais simplement être une bonne Maman. J’espérais avoir la "fibre maternelle", prendre soin de ma fille, l'aimer, bien m'en occuper.
Et puis ma fille est née.

Au début je n'ai pas vraiment vu de changement. Par rapport aux autres je veux dire. Au fil des jours a grandit un sentiment dont je ne soupçonnait pas l'existence ni l'importance. J'ai découvert cet Amour dont parle toutes les Mamans. C'était il y a 16 mois, et depuis cet Amour grandit un peu plus chaque jour. Je me demande d'ailleurs souvent jusqu’à quel point il grandira encore, cet Amour si puissant qu'il en est presque douloureux.
Avant, si j'avais lu ces lignes sur un blog, je n'aurais pas compris. C'est la 1ère chose qui a changé chez moi.
Je me suis également découverte Maman totalement gaga de sa fille, et ça non plus je ne m'y attendais pas.  Je suis hyper patiente avec elle alors que je ne le suis pas du tout pour n'importe qui d'autre. J'aime passer du temps avec elle, lui apprendre des choses, tout lui expliquer... une véritable révélation.

Mais le plus impressionnant, c'est mon rapport aux autres bébés.
Je suis beaucoup plus "sympa" quant à la Beauté des nourrissons, au plus grand étonnement de mon Mari. Je trouve quasiment toujours les bébés beaux, attendrissants, je n'arrive plus à être "méchante" et dire "qu'il est moche". Tous ces petits bouts sont bien les plus beaux du Monde au moins aux yeux de leurs parents après tout!
Une femme enceinte m’émeut, je trouve leur ventre rond beau et plein d'amour. Je les envie presque même. Peut être parce que je sais maintenant tous les sentiments que ça implique.
Je fond totalement devant les tout petits bébés, je trouve ça tellement beau un bébé qui se blottit contre sa Maman. Je ne me lasse pas de voir toutes les photos des bébés de Mamans que je suis sur Instagram, ni de lire les histoires de futures et jeunes Mamans sur Twitter.
Je ne peux pas m’empêcher de me retourner sur un petit bébé dans la rue "roh, t'as vu le bébé?!".Non vraiment, mon mari ne me reconnait plus. Aujourd’hui par exemple une fille est venu au boulot avec sa petite de 3 mois. Elle est partie en congés mat' peu de temps après mon arrivée donc je ne la connaissais pas vraiment. Je n'ai pas résisté à me lever et aller voir sa jolie bébé au fond de sa poussette. Je suis resté plantée là à la regarder avec un sourire béat totalement débile.
La Maternité m'a définitivement totalement changée. Je suis devenue Maman, mais également "une maman". Qui comprend les autres, comprend l'Amour qui passe autour d'elle. Et tous les jours je m’étonne un peu plus de ce changement si bluffant.

Et vous, ça a changé quoi chez vous ?







14 commentaires:

  1. je me reconnais dans tes propos! dis donc nos filles ont des points communs et nous aussi alors ? ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Promeut être qu'elles se développent similairement parce que nous les éduquons similairement ... On tiens un truc là ? :-)

      Supprimer
  2. Je ne suis pas passée par là (je n'ai pas d'enfant) mais ton texte est beau à lire ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Je crois que lorsque l'on devient maman, on ne peut que changer et c'est normal. En même temps, quand c'est son enfant, comment ne aps fondre!? ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Concernant son enfant c'est clair, mais là ou je je me surprend vraiment c'est par rapport aux autres..

      Supprimer
  4. Pareil ici, j'étais pas portée sur la chose et maintenant... je suis plus douce et sympa avec les bébés et les enfants des autres et je suis très encline à parler maternité avec les autres femmes!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui pareil pour les conversations! Alors que même enceinte ça ne menchantait peu .. Twitter et mon blog son ma bulle pour parler d'autre chose dans ma vraie vie :)

      Supprimer
  5. Je vais passer pour une extraterrestre mais pour moi devenir maman n'a absolument rien changé. Mon fils a eu 1 an il y a 2 jours et depuis sa naissance, je n'aime toujours pas les enfants. Je ne supporte toujours pas leur cris, je suis toujours aussi mal à l'aise face à un bébé, je n'ai pas envie de les prendre dans mes bras, j'en trouve certains très laid, et pour moi une femme enceinte est loin d'être au meilleur de sa beauté et c'est un euphémisme. ^^
    Bref je suis toujours la même si ce n'est qu'il y a désormais un enfant sur terre que j'aime (plus que tout) et dont je supporte les pleurs et les cris. Et que ça tombe plutôt bien puisque c'est le mien ;)

    RépondreSupprimer
  6. Ah ah beh tu vois j'étais persuadé de rester comme ça moi aussi ... Comme quoi c'est pas universel ça ne nous change pas toutes ;-)
    Et bon anniversaire en retard Au grand bébé :)

    RépondreSupprimer
  7. J'ai toujours voulu etre maman et été gaga des bébés. En revanche je pense que ce sentiment n'a rien à voir avec celui qu'on éprouvera plus tard pour son enfant. Je pensais que je serais gaga direct mais non, et comme tu dis, l'amour pour son enfant grandit de jour en jour, ce n'est pas une emotion ponctuelle. Pareil que toi pour la patience et mes réactions avec les autres enfants, j'ai l'impression de les comprendre et savoir leur parler. Du concret quoi alors qu'avant j'admirais de loin...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il y a de ça aussi en effet, mais on les comprends ces petits êtres :)

      Supprimer
  8. Je ne vais pas dire grand chose à part exactement la même chose que pour toi. De A à Z j'ai cru que c'était moi qui avais écrit cet article, c'est pour te dire :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, c'est ce que j'ai cru comprendre aprés qu'on se soit vu cet été ;)

      Supprimer

Un avis, un commentaire ? C'est à vous!