Pourquoi c’est si dur d’arrêter ?

Ça a commencé vers ses 3 mois. J’ai réalisé que nous n’avions plus que 1 mois à partager ce lien si particulier. 1 mois avant d’entamer le sevrage. C’est la que j’ai commencé à me dire que c’était bien trop court, trop tôt.
Les semaines ont passé, et ma Mini a approché des 4 mois. Psychologiquement, j’ai voulu attendre la barrière des 4 mois. 4 mois d’allaitement exclusif. Certains diront que c’est déjà très bien, d’autres trouveront peut être que c’est peu, et l’OMS recommande 6 mois exclusifs.
Mais je vais reprendre le travail et ma Mini va commencer son adaptation en crèche, et depuis le début je sais au moins que je n’avais pas du tout envie de tirer mon lait au travail pour continuer à allaiter coûte que coûte. Et puis c’est surtout la relation avec ma fille lors des tétées qui va me manquer.



Cet allaitement aura été tellement différent du 1er ( je vous parlais de mon 1er allaitement en détail ici). Cette fois, aucun problème pour le mettre en route, mais tellement de nuits à vouloir arrêter pour que le Papa prenne le relais, ou que je puisse retrouver une certaine liberté. Pour résoudre le problème de ma liberté, j’ai tiré mon lait et ma Mini a pris sans problème tous ses biberons. J’étais donc totalement no stress par rapport au sevrage et au passage au biberon. Surement pour ça aussi que j’au clairement attendu le dernier moment.
Pour ma grande on a vu assez tôt son refus total du biberon, du coup on a passé l’été à essayer de lui en faire prendre un. C’était différent. Et ce fut surtout un grand soulagement quand elle l’a enfin pris quelques jours avant la rentrée !

En plus entre temps j’ai appris que la plupart des laits 1er âge contiennent de l’Aluminium  entre autres merdes ( taurine, huile de palme, huile de coco …. ). Et c’est plus fort que moi, déjà que je n’ai pas envie d’arrêter, je ne peux pas donner consciemment ça à mon bébé. Alors je me prends la tête pour trouver LE lait presque parfait, mais ça je vous en parlerai dans un autre article. Clairement, je préférais ne pas savoir !
Je n’arrive pas à la laisser pleurer lorsqu'elle ne veut pas de ses biberons. Ses petits yeux pleins de larmes semblent me regarder avec tellement de tristesse et d’incompréhension, que je n’insiste pas et lui donne le sein à la place. (pour ma grande j’étais plus barbare, elle finissait par se calmer et sautait une tétée..).
Je suis persuadé que cela vient du gout du lait, je vais donc en chercher un autre, mais peut-être qu’elle sent également ma tristesse et ne veut pas non plus couper le cordon.. Cela rend ce sevrage bien plus difficile, j’aurais tellement aimé qu’elle accepte de suite les biberons sans pleurs L

Je me demande vraiment pourquoi c’est si du d’arrêter ? Pourquoi ce lien que l’on créé au fil des mois avec notre bébé blotti au creux de nos bras est-il si fort ? Et puis ce n’est pas comme si c’était mon 1er bébé ! Je sais que même au biberon je l’aimerai et elle m’aimera toujours autant.
Peut-être que c’est parce que je sais que c’est très certainement mon dernier bébé ? Mon dernier allaitement ? Mes derniers moments si particuliers partagés ? Allaiter n’est clairement pas que « nourrir » son enfant, je crois que c’est tout simplement indescriptible ce qui se passe, et c’est peut être pour cela que c’est si difficile a comprendre.. et à arrêter !

Et vous, vous les avez vécu comment vos sevrages ? Est-ce que ça a été dur « techniquement » et psychologiquement ?






9 commentaires:

  1. moi je suis restée en exclusif jusqu'à 2 mois et demi, pensant reprendre le taf on a inclus les bib petit a petit... aujourd'hui il a 4 mois (quelques jours de moins que ta pitchounette) et je conserve la tétée du soir et ca aussi longtemps que possible.
    comme toi je me suis dit, souvent après des nuits difficiles, je vais arreter j'en peux plus! l'introduction des biberons m'a aidé puisqu au bout de deux semaines en mixte il faisait ses nuits. le repos m'a permis d'aller plus loin dans l'allaitement. comme toi je me pose des questions sur le lait (avec beaucoup de régurgitations pas trop de choix) mais bon on pourra pas controler 100% de ce qu'ils mangent, ingerent, respirent...
    il faut déculpabiliser et se dire qu'ils ont profité au max de ce lien et de ce lait... Quant a l OMS merci beaucoup pour les recommandations mais notre conges maternité n'est pas de 24 semaines après l'accouchement...! nous on culpabilise on se dit toujours qu'on pourrait faire plus alors qu'on en a deja fait tellement... Quand je vois mon fils qui sourit gazouille je me dit qu'on a reussu une belle partie du travail... meme si c'est dur de relativiser! en tout cas bon courage, profite bien de ses moments privilégiés, tu sauras en recréer d'autre :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci :) je reprends lundi et je l'allaite toujours nuit/matin/fin d'aprem et soir. ca se passe bien comme ca, j'en profite :)

      Supprimer
  2. Je vais me faire l'avocate du diable (tu es prevenue) mais... pourquoi arrêter si au final ça te rend si malheureuse ? J'entends bien ton non désir de tirer ton lait, mais en le faisant à la cool, sans prise de tête, ne serait-ce pas une solution pour vous deux ? Comme tu le dis, chaque enfant est différent dans ses besoins et réactions, le moment n'est peut-être pas encore venu pour vous deux. On dit qu'il vaut mieux un biberon serein qu'une tétée stressée, l'inverse est aussi vrai :)
    Dans un autre registre, j'ai l'impression que, lors de l'allaitement du second bébé, les tétées sont le seul moment "rien qu'à lui/elle". Pour un premier bébé, on vit à son rythme, le second doit trouver sa place dans une organisation qui ne dépend pas uniquement de lui. Difficile alors d'arrêter ce moment si spécial, si unique.
    Je te souhaite tout plein de courage pour trouver une solution pour vous deux, qui ne vous rende pas tristes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je crois que tu as bien raison... pour le 2eme c'est un des rares moment en tete a tete et au calme ! je suis en mixte, ca va bien comme ca maintenant :)

      Supprimer
  3. nous avons mis 3 semaines pour faire la transition, ma fille refusait le biberon... on a pu prendre le temps et heureusement! bon courage pour cet arret!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je suis finalement en mixte qui marche tres bien, a voir comment ca va se passer avec la reprise du boulot ! merci :)

      Supprimer
  4. Un avis de papa... La 1ère a été en exclusif jusque 3 mois, et mixte jusque 4 mois. Pour la seconde, ma femme a prolongé son congé, et elle a eu 4 mois exclusif, j'ai ensuite pris le relais avec tout ce qu'elle avait tiré pendant ces 4 mois. J'ai tenu 1 mois. Ce fut une sacrée logistique, mais on est déçu car on espérait atteindre les 5 mois. Bref, c'est déjà très bien, mais comme toi (et pourtant je suis un papa) le 1er bib de LA hier m'a fendu le coeur... Courage, bises !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. moi j'esperais atteindre les 6 mois ... mais c'est deja bien ce qu'on a fait, bien mieux que rien! surtout vous, pour la logistique de ouf :) bravo !

      Supprimer
  5. Ici je l'ai allaité exclusivement pendant deux mois. Puis à la reprise du taff, j'ai gardé la tétée du soir mais mr n'en voulais plus de mes nichons mdrrrr du coup sevrage sans problème! Et maintenant toute le monde prends plaisir à lui donné le bibi!

    RépondreSupprimer

Un avis, un commentaire ? C'est à vous!