La Mini, 15 mois, ne s'endort plus seule

Ceux et celles qui me suivent depuis un an, surtout sur Twitter, savent ! Savent que en matière de sommeil, la Mini nous en fait voir de toutes les couleurs. Disons que depuis ses 5 mois, depuis ma reprise au boulot, ses nuits ont commencé à s'agiter, et que par cycles, elle dort ou pas.
Mais au moins, les couchers ont toujours été faciles, comme pour sa sœur. Un câlin, un bisous et au lit. Le temps de lire une histoire à ma Grande dans ma chambre, et elle s'endort.

Enfin, ça c'était jusqu'à il y a 3 semaines environ, lorsque nous sommes revenus de vacances. 
Après 15 jours de nuits incomplètes hors de chez nous, la Mini a redormi comme une marmotte dès notre retour. Ça a duré 3 jours. Hasard ou pas, un soir je me suis accordé une sortie entre copines, et le lendemain, ça a été fini!
Des pleurs, puis des hurlements à peine le dos tourné, même pas encore sortie de la chambre. Si elle parlait je pense qu'elle aurait dit "nooooon, ne part paaaas, ne me laisse paaaas, ne me quitte paaaaas, nooooon, Mamaaaaan" !!
Alors j'y suis retournée, surprise, lui faire un câlin, la rassurer, la bercer un peu pour l'apaiser. Pleurs de nouveau à peine déposée au fond de son lit.
Re câlins. Re pleurs. Stupéfaction. Incompréhension... Désespoir.
Ça a duré 3 soirs. De longues soirées où elle finissait par s'endormir d'épuisement vers 22h voire 23h, après de multiples aller-retours, des câlins, de énervement, des pleurs, des hurlements. Je voulais d'un coté la rassurer, mais de l'autre j'avais peur de lui donner l'habitude de ma présence et mes bras pour s'endormir. Puis au bout de 3 jours, ce fut au tour de la sieste. Puis dans la suite logique quelques jours plus tard, le tour aux réveils nocturnes. Les réveils où comme elle ne s'endormait plus seule, elle hurlait de la même façon que au coucher. Et donc il fallait 1h30 pour la rendormir. Sympa de ne pas dormir de 4h à 5h30 quand tu travailles le lendemain ...
En quelques jours tout s'est dégradé. J'en étais à préférer les 2 réveils nocturnes, mais rapides des semaines précédentes.

J'étais de nouveau épuisée. J'ai beaucoup parlé sur Twitter, avec les adorables Marie ou Seb, experts malgré eux de couchers ou nuits difficiles. J'ai demandé à tout le monde leurs idées, leurs solutions, leurs expériences. J'ai lu, j'ai cherché. Je me suis affolée en tombant sur des conversations entières de forums qui décrivaient parfaitement ce que je vivais ( souvent au retour de vacances d'ailleurs .. ). Je suis même tombé par hasard sur l'article de MissBrownie L'Enfer du Coucher qui résume également bien la situation, et partout la même conclusion: il n'y a pas de solution miracle, et ça peut durer des mois.



J'ai tout essayé: la rassurer, la câliner ; la laisser un peu pleurer avec la méthode 5/10/15 ... voire 20 ! trop dur. C'est insupportable de laisser pleurer un bébé, de la torture pour eux et pour nous, je ne sais pas comment font les gens pour les laisser pleurer 1h entière ?! J'ai même essayé de la garder avec nous au salon: pas dormir pour pas dormir au moins on entendait pas pleurer. Mais ce fut que reculer pour mieux se manquer vers 22h30 ...
J'ai aussi changé la disposition de la chambre, en inversant la place des lits. TOUT je vous dis, j'ai tout essayé !

Et puis ... un jour je me suis souvenu avoir un petit objet qui faisait de la lumière et de la musique: j'ai nommé la veilleuse musicale! Tellement peu servie pour ma grande que je l'avais oublié! J'ai d'abord tenté naïvement de la poser pas loin pour qu'elle regarde les petits dessins défiler au plafond: foutaise!
Et un soir j'ai eu l'idée de la poser dans son lit ( j'avoue, après que le Mari ai posé son téléphone avec une musique dessus. L'effet apaisant immédiat, mais avec les ondes du wifi ...)
Elle s'est allongé en la tripotant dans tous les sens. j'étais assise par terre à côté du lit, et régulièrement elle se levait d'un coup pour vérifier si j’étais toujours bien là.
Puis après quelques jours j'ai essayé avec une autre veilleuse, qui ne fait pas de musique et donc qui ne s’arrête pas au bout de 10mn. Juste de la lumière douce, et qui change régulièrement de couleur.



Au début je restais 15 ou 20mn le temps qu'elle s'apaise vraiment et ne se lève plus. Puis je sortais discrètement, limite à 4 pattes !
Puis je me suis "échappée" de plus en plus vite. Après 15mn, puis 10mn, puis 5mn.
Ça fait 3 soirs que je ne reste plus que quelques minutes. Bien sur elle ne s'endort pas de suite, mais à peine allongée je la sens détendue, elle joue un peu avec sa veilleuse en mode "nuit/jour/nuit/jour.." et se tourne.
Quand je sors je sais qu'elle bouge encore un peu, mais ne me cherche plus. 
Elle a donc juste besoin de ma présence pour s'allonger et de détendre, quelques minutes pour la rassurer. 

Je continuerai comme ça le temps qu'il faudra. C'est la solution la plus apaisante pour tout le Monde.
Je ne sais pas si ça tiendra d'ailleurs. Peut-être que d'ici quelques jours ça sera reparti, qui sait. Le sommeil n'est jamais acquis avec ces bébés difficiles. 
Ce n'est pas LA solution universelle, mais une piste parmi tant d'autres à essayer si vous passez par là. Tous les bébés sont différents, donc à chacun sa solution. 
En tout cas, je comprends maintenant la situation de détresse que vivent tous les parents dans ce cas. Ce besoin de trouver une solution, cette angoisse de voir que rien ne marche, ce questionnement incessant se demandant jusqu'à quand ça va durer, quand est-ce que ça va s’arrêter...

J'ai eu la chance d'avoir un 1er bébé au sommeil parfait, mais je ne savais pas à quel point j'étais en effet très chanceuse! Si votre bébé est un bon dormeur, profitez, la vie est beaucoup plus facile quand tout le monde dort !


EDIT du matin: j'ai fini ce billet à 23h20 hier soir. A 23h30 j'ai voulu aller me coucher, la Mini s'est réveillée. Inconsolable, on lui a donné du Doliprane car elle a une dent qui perce et semblait avoir mal. Apres ça câlin, veilleuse et autres n'y ont rien fait. elle a pleuré jusqu'à presque 1h du matin. On a fini par lui donner un biberon qui l'a rendormi immédiatement. On ne le faisait plus car elle refuse de plus en plus souvent les biberons, le soir, le matin, la nuit... Cette fois-ci elle avait donc juste faim ? Pas besoin de vous décrire notre état à 1h du matin avec ce bébé inconsolable et qui plus est, archi nerveuse ... :(

Rien n'est jamais acquis je disais !



4 commentaires:

  1. Ah, dommage pour l'edit j'allais dire que tu y étais presque. Cool que tu ai trouvé la solution, au moins pour le coucher. Les réveils, ça reste une plaie, on va encore en ch... au moins 1 an ici je le sens, avec l'hiver qui arrive et son lot de maladies (vive Paris !). Mais bon on se soutiendra c'est déjà ça :-) Des bisous copine et bcp de courage, mais surtout, tu n'es pas seule :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci copain ! :)
      en écrivant sur un ton positif je me suis dit que ca allait me
      Porter la poisse... Je pensais pas l'effet aussi rapide !

      Supprimer
  2. Compliqué comme situation en effet. Faites attention peut-être avec le biberon de minuit (ou une heure) que cela ne devienne pas une "mauvaise habitude"...
    Bien à vous,
    Majo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le souci oui on a souvent peur que la moindre chose devient au final une mauvaise habitude ..

      Supprimer

Un avis, un commentaire ? C'est à vous!