“Je serai photographe”

C’est la réponse peu commune que je donnais quand j’étais petite, à la question “qu’est ce que tu veux faire quand tu seras grande?”

Et oui, d’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours adoré la photo. Ca vient sans aucun doute de mon papa, qui se plaisait déjà à m’expliquer quelques principes de bases avec son appareil Reflex de l’époque.
Je ne suis jamais passé par la case « jetable » car un de mes 1er cadeau de « grande » (quand j’étais encore bien petite pourtant) fut mon 1er appareil photo, offert à noël par l’une des mes grands mères.
Impossible de me rappeler combien je faisais développer de pellicules par an, mais c’était beaucoup. Au moins 2 pellicules de 36 poses par congés d’été à la montagne. Une de 12 pour une belle sortie un week-end. Une autrede 24 pour une collo au ski plus tard. Des dizaines pour prendre mon chat en photo, un peu tous les jours …
Et puis tout ca était bien organisé dans des jolis albums que je numérotais et classais. Parfois il m’arrive encore de m’assoir dans ma chambre chez mes parents et d’ouvrir ces albums … j’adore voir et revoir tout ces souvenirs, et je suis toujours surprise de constater que toutes les photos ont toujours été bien cadrées, aucune de ratée, tordue, flou ou autre.
Avec l’arrivée du numérique, la photo s’est un peu banalisée, tout le monde a eu un appareil, on pouvait prendre des photos tout le temps, de n’importe quoi, et les rater : pas grave, on pouvait désormais effacer.

Il y a peu de temps encore j’étais toujours une des rares de mon entourage pour qui vitesse, diaphragme, profondeur de champs ou balance des blancs n’étais pas du chinois.
Même un des photographes qu’on a rencontré pour le mariage m’a dit que j’avais effectivement de bonnes connaissances et qu’il devrait bien faire attention à tous les détails si on le choisissait ;-)
Et pourtant, avec mon joli petit numérique, très complet néanmoins rien de plus qu’un compact, je sentais bien que j’étais limitée : je ne pouvais pas faire de photos « avec du trouble derrière »

Alors quand je vous disais ici que pour mon anniversaire LHom m’a fait un super cadeau, je me devais de vous expliquer tout l’historique pour que vous compreniez que pour moi, c’est vraiment un SUPER cadeau !!
Je vous présente en effet mon nouveau chouchou :


J’avais disons de bonnes bases mais je sais bien que j’ai en fait absolument tout à apprendre ! Et après de longues balades sur la blogosphère j’ai presque envie de dire que je suis plus qu’une débutante tellement nombre d’entre vous réalisent déjà de super belles photos que j’envie !
Donc depuis je lis et j’apprends.
Ce n’est pas évident car il y a toute la partie technique, mais si on veut vraiment se faire plaisir et prendre la plupart de ses photos en mode manuel, il faut passer par là.
Qui sait, peut être que d’ici quelques mois je pourrais même ouvrir un Flickr ou un Tumblr ;-)

8 commentaires:

  1. Oh le bel appareil. je suis d'accord avec toi, avec l'arrivée du numérique la photo s'est banalisée et tout le monde se croit photographe... c'est pour cela que c'est un profession en danger, alors que n'est pas pas photographe qui veut, on bosse derrière (études, stages...)!!! Et rassures toi, je ne dis pas ça pour toi, c'est juste la constatation d'une photographe... :(
    Amuses toi bien en tous cas! Bises!

    RépondreSupprimer
  2. J'ai également eu cette envie de devenir photographe puis j'ai eu l'appareil de "grande".
    Depuis cette année, je chipe le reflex du Mec. Seule contrainte de ce loisir, le poids du joujou.
    J'espère que tu vas t'amuser avec ton cadeau ;-)

    RépondreSupprimer
  3. J'aime bien faire des photos aussi, mais j'en fait trop ! mon copain m'a offert un album photo il y a trois ans pour mon anniversaire, je ne l'ai jamais ouvert, je ne sais pas quelles photos choisir pour le remplir...

    RépondreSupprimer
  4. @lalydo: ah mais je suis tout a fait d'accord ... la recherche d'un photographe, un vrai, un bon pour la mariage, n'a pas été triste a cause de ca justement ..
    @Heidi: c'est sur que c'est encombrant ... mais qu'est ce que les résultats sont chouettes!
    @Papillote: c'est le problème du numérique!! mais il faut se lancer! je viens de sélectionner pleins de photos a imprimer pour mettre dans un bel album souvenir de nos années London

    RépondreSupprimer
  5. Moi aussi je me suis acheté un gros livre ("Maitriser son Canon.." de Vincent Luc) pour compléter le cours que j'ai eu mais j'avoue avoir un peu de mal à m'y plonger régulièrement!

    En tt cas rien ne vaut la pratique!
    So pkoi pas ouvrir dès maintenant un TumblR et/ou un FlickR pour commencer à poster tes clichés?! ;)

    RépondreSupprimer
  6. Et alors? tu as trouvé? Je te proposerais bien mes services, mais je suis très loin quand même!!! :D

    RépondreSupprimer
  7. Ah ouais, en effet, c'est un super beau joujou. Tu sais pour moi, être photographe, c'est avant tout savoir retranscrire un coup de cœur. Tout le reste n'est que technique ...

    RépondreSupprimer
  8. @Kriss:beh je ne pratique pas tant que ca pour l''instant, il faut VRAIMENT ue je me plonge dans le livre d'abord ... dur dur
    @lalydo:oui on a trouvé ;-) il fait de très belles photos et pas "posées"!
    @Faustine: tu as tout a fait raison ... et ce p'tit truc l'a ou pas, ça ne s'apprends pas !

    RépondreSupprimer

Un avis, un commentaire ? C'est à vous!