L'âge du Terrible Two : entre Ange et Démon

Je ne saurai jamais si c'est le Terrible Two ou la jalousie de la petite sœur - ou les deux - mais le fait est que ma Choupette peu parfois être vraiment exécrable, et ce depuis l'arrivée de la Mini .. dans mon ventre!
Le semaine dernière par exemple, un vrai Démon. Comme juste avant les vacances de Noel, et comme lors de ma grossesse.
On peut lui demander 10 fois d'affilé de mettre ses chaussures, de venir nous voir, d’arrêter de taper sur la table, d’arrêter de jeter ses jouets, etc .. elle n’écoute pas. 
Elle commence à dire non parfois, quand elle est très énervée, frustrée en fait, parce-que je la gronde, et fait "pffff" en faisant le geste " je te tape de loin" ( de loin parce que je sais quand même qu'il ne faut taper. mais en vrai j'en meurs d'envie). Quand elle fait ça je boue intérieurement! Je la mets au piquet, mais parfois, même le piquet commence à la faire rire ... j'ai peur pour la suite !
Elle est capable d’enchaîner 3 bêtises à la minute, ou de trouver la seule à faire, totalement improbable.
Elle fait des bisous et des câlins à sa sœur, mais en y regardant de plus près, parfois elle essaie presque de la mordre et, elle l’écrase volontairement. Je passe mon temps à dire "doucement ... dou-ce-ment! fais doucement !!)
On va se battre pour qu'elle mange, ou parfois elle refuse simplement de goutter une bouchée. Quand elle mange elle en met partout, mange comme un bébé, et fini par faire tomber son verre/son assiette/sa fourchette pour mon plus grand plaisir! 
Ajoutons à tout ça que je suis parfois bien fatiguée de pas bien dormir la nuit, d’enchaîner les longues journées de boulot, la crèche, tout. Quand elle fait sa 1ere connerie alors qu'on n'est même pas encore parti de la crèche, j'ai envie d'hurler.
Et à force, au fil des jours, je crie. Un peu au début, puis beaucoup. Tout le temps. Je n'ai plus de patience, je n'arrive plus à être la maman calme, douce, qui détourne l'attention plutôt que de lui rentrer dedans à chaque conflit. Et c'est un cercle vicieux bien-sur. Au plus je suis comme ça, au plus elle persiste.
Je me pose 1000 questions, je me demande comment faire pour la gérer, pour faire qu'elle arrête.

Et puis il y a toujours un moment où elle doit sentir ma limite et elle arrête. D'un coup. Ou bien est-ce moi qui atteins ma limite, et réalise que je ne fais vraiment pas comme il faut faire, qu'il ne faut pas crier, qu'il faut lui expliquer ou essayer de la faire parler, la comprendre, parce que c'est très certainement pas génial de devoir partager sa Maman avec sa petite sœur parfois, et qu'elle n'aime pas avoir une Maman stressée et fatiguée.
Alors je lui parle, je lui dis que je l'aime fort, et que je n'aime pas quand elle me fait crier. Je préfère les soirées qui se passent bien, quand elle est gentille, et qu'on se fait des câlins et des bisous. Je décide de ne pas crier une seule fois, quoiqu'il arrive, de détourner son attention, désamorcer les conflits.
Et mon petit ange revient. Ma petite Princesse si parfaite, une petite Maman pour sa petite sœur et ses poupées. Elle redevient la petite fille tellement, tellement gentille qu'elle a toujours été. Elle m'aide, on rigole, on joue, elle mange bien, si elle aime pas on rigole un peu pour que ça passe mieux, si elle n'en veut plus je la force pas. La soirée se passe dans le calme, elle m'écoute. 
Et ce matin, elle me serre fort dans ses bras, me fais un bisous et me lance " je te fais un gros bisous parce que je t'aime fort!" 


Alors, câlin entre sœurs ou écrasage discret? 

2 commentaires:

  1. ptite puce.. c'est clair ici aussi parfois je crie, je le préviens : tu veux que maman gronde fort ? en général il se calme. j'essaye de respirer à fond, de me dire que si je crie ça va s'enchainer et encore moins le calmer ! alalala on pas a finit !!!

    RépondreSupprimer
  2. c'est la bonne réaction je pense ... mais pas toujours facile à tenir avec les 2, la fatigue, etc ...

    RépondreSupprimer

Un avis, un commentaire ? C'est à vous!